Durant plusieurs années, la Belgique a fait figure de mauvais élève en matière de radars. Si le pays est toujours loin derrière dans le classement des pays qui comptent le plus de dispositifs de contrôle routier, il tente ces derniers temps de rattraper son retard. En 2024, la Wallonie a ainsi installé 24 nouveaux radars tronçons sur son territoire. Des efforts qui ne sont pas isolés, puisque de nouveaux radars devraient être installés en 2025 en Belgique. Explications.
Ces dernières années, la Belgique a redoublé d’efforts pour intensifier le nombre de dispositifs destinés au contrôle routier. Parmi les équipements les plus utilisés par le gouvernement, on retrouve les radars tronçons. Ces dispositifs ont initialement été testés dans l’agglomération liégeoise (en 2009), puis se sont multipliés sur les routes belges (bien que la Wallonie ait rapidement accusé un retard considérable par rapport à la Flandre).
Aujourd’hui, selon le décompte communiqué par Annelies Verlinden, ministre fédérale de l’intérieur (décompte ne prenant pas compte des dispositifs installés par la police locale), la Belgique compte 43 radars tronçons gérés par la Police Fédérale :
Découvrez à cette occasion notre article sur la fin des marges de tolérance pour certains radars en Wallonie.
Le nombre de radars tronçons va prochainement augmenter en Belgique. D’après le SPW Mobilité, 5 nouveaux dispositifs devraient être installés en Wallonie d’ici la fin de l’année 2024. Mais ce n’est pas tout : 30 radars tronçons supplémentaires pourraient aussi être mis en service durant l’année 2025 en région wallonne.
Ces dispositifs compléteraient les radars tronçons déjà en service, ainsi que les lidars, les radars fixes, les radars mobiles et les radars de feux rouges utilisés pour contrôler et sanctionner les automobilistes ne respectant pas le Code de la route.
Évoquant cette possible augmentation, François Desquesnes, le ministre wallon en charge de la Sécurité routière, a précisé qu’il adapterait sa « stratégie en matière de lutte contre l’insécurité routière sur la base des enseignements des rencontres avec des acteurs du monde judiciaire ».
Le moyen le plus sûr afin d’éviter les amendes, rouler à la bonne vitesse et être averti de zones comprenant des radars ou non, c’est l’App Coyote !
Les radars tronçons ne sont pas les seuls dispositifs sur lesquels le gouvernement peut s’appuyer pour faire respecter la réglementation routière. Plusieurs outils ayant déjà fait leur preuve en Europe pour détecter les excès de vitesse pourraient prochainement faire leur apparition en Belgique. C’est notamment le cas du Speedgun, qui permet à la police de mesurer la vitesse des automobilistes (et de contrôler le port de la ceinture, ainsi que l’utilisation du téléphone portable au volant). En phase de tests dans la région de Mons, cet outil est actuellement utilisé pour contrôler la vitesse réelle des automobilistes, mais ne sert pas encore à verbaliser.
Parmi les autres pistes envisagées, on retrouve l’utilisation du radar jumelle, très employé en France et en Espagne. Ce dispositif peut contrôler la vitesse d’un automobiliste situé à 1 kilomètre de distance (maximum), contre 200 mètres pour le speedgun. Enfin, le radar Mesta Fusion 2 (ou radar tourelle) pourrait aussi prochainement faire son arrivée en Belgique. Affaire à suivre sur le blog Coyote !