Depuis le 15 mars 2003, douze radars n’appliquent plus aucune marge de tolérance en Wallonie. Cette initiative, développée dans le cadre du projet « Slow Down », permet à ces radars de flasher votre automobile dès que vous dépassez de 1 km/h la limite de vitesse autorisée (après vitesse corrigée). Retour sur le fonctionnement de ces dispositifs et sur l’objectif du projet visant à supprimer progressivement les marges de tolérance sur toutes les routes de la région.
12 radars sans marge de tolérance installés sur les routes wallonnes
C’est donc officiel : depuis mars 2023, les routes wallonnes accueillent 12 radars dont le fonctionnement diffère des autres dispositifs de contrôle routier. Leur spécificité ? Ne plus appliquer de marge de tolérance quand ils flashent les automobilistes en excès de vitesse. Le fonctionnement particulier de ces radars s’inscrit dans le développement du projet « Slow Down », comme l’a annoncé il y a quelques mois le SPF Justice.
Concrètement, cela signifie que vous serez flashé dès que vous dépasserez de 1 km/heure la vitesse limite autorisée (en tenant toutefois compte de la marge d’erreur technique). Un procédé qui n’est pas nouveau en Belgique : en octobre 2021, un projet-pilote avait déjà permis l’installation de 7 radars sans marge de tolérance sur les autoroutes belges. Aujourd’hui, ces dispositifs seraient encore un état de fonctionnement (5 dispositifs ont été placés en Wallonie, 2 en région Flamande) ; d’ailleurs, depuis l’été 2022, plus aucun quota ou marge de tolérance n’est appliqué sur nos autoroutes. Ces radars vont venir s’ajouter à la trentaine de radars tronçons prévus pour la fin d’année 2023 sur les routes Wallones.
Marge de tolérance : de quoi s’agit-il ?
Pour bien comprendre le fonctionnement de ces 12 dispositifs tests, il est important de faire la distinction entre la marge de tolérance, qui n’est plus appliquée avec ces radars, et la marge d’erreur technique, qui reste quant à elle toujours en vigueur.
- La marge d’erreur technique désigne la vitesse corrigée après avoir relevé l’infraction. Il s’agit alors de diminuer la vitesse mesurée de :
- 6 km/heure pour les excès de vitesse inférieurs ou égaux à 100 km/heure.
- 6 % pour les excès de vitesse enregistrés à plus de 100 km/heure.
- La marge de tolérance correspond à la marge qui est appliquée au moment de flasher le véhicule en excès de vitesse. Lorsque le dispositif prend en compte cette marge, vous n’êtes pas flashé lorsque vous dépassez de quelques kilomètres/heure les limitations de vitesse (y compris quand la marge d’erreur technique est dépassée).
Avec les 12 nouveaux radars installés en Wallonie, c’est donc la marge de tolérance qui n’est plus retenue, tandis que la vitesse corrigée reste d’application. Ainsi, si vous êtes contrôlé à 120 km/h, la vitesse est corrigée à 6 % comme cela était le cas auparavant (et c’est bien cette vitesse qui sera prise en compte pour le PV) ; en revanche, vous serez flashé dès que vous dépasserez le seuil de la vitesse corrigée (soit 76 kilomètres/heure sur les routes secondaires limitées à 70 km/h).
Wallonie : où sont situés les radars sans marge de tolérance ?
Les 12 dispositifs-tests couvrent l’ensemble de la région wallonne : on en compte deux par province, et deux dans l’arrondissement d’Eupen. Selon les pouvoirs publics, ces radars ont été installés dans de façon stratégique, dans les lieux les plus accidentogènes recensés par l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR).
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Bientôt la fin de toutes les marges de tolérance en Wallonie ?
Le SFR Justice a précisé que « l’expérience sera poursuivie et les marges de tolérance seront progressivement supprimées » si ce projet-pilote s’avère concluant. Pour cela, il est nécessaire que le nombre de constats d’infraction soit soutenable pour l’ensemble de la chaîne pénale. Affaire à suivre, donc.