Vous avez sans doute déjà été surpris, lors de vos trajets en voiture, par des virages dangereux qui n’en avaient pas forcément l’air ou qui n’étaient pas toujours indiqués par la signalisation. Pour vous éviter ces désagréments et sécuriser votre conduite, Coyote a mis au point une technologie révolutionnaire capable de vous alerter à l’approche d’un virage potentiellement dangereux. Cet outil a déjà permis d’identifier plus de 22 000 virages dangereux en Belgique. Retour sur le fonctionnement de ce système auto-apprenant qui place la prévention au centre des enjeux de sécurité routière.
Système d’alerte prédictive des virages dangereux : de quoi s’agit-il ?
En juin 2020, Coyote lance sur le marché des solutions d’aide à la conduite une technologie brevetée inédite : le système « Sécurité Prédictive® ». Son principe est simple : avertir l’automobiliste à l’approche d’un virage dangereux et, selon la situation, lui indiquer la vitesse à laquelle il pourra prendre le virage en toute sécurité.
Un système qui sécurise vos trajets en renforçant votre vigilance
Avec cette fonctionnalité, Coyote vous permet de renforcer fortement votre vigilance sur la route. Les utilisateurs, qui sont alertés en temps réel, ont l’opportunité d’anticiper et d’adapter leur conduite en fonction des recommandations communiquées par le dispositif.
Un système qui place donc la prévoyance et l’anticipation au cœur du processus de sécurisation, et qui a déjà porté ses fruits : 86 % des utilisateurs déclarent redoubler d’attention, ou ralentir à l’approche d’un virage dangereux grâce à la Sécurité Prédictive®.
Comment le système détecte les virages dangereux ?
Coyote s’est appuyé sur les données des utilisateurs de son application GPS et de ses boîtiers (plus de 1 600 000 personnes les utilisent en Belgique) pour développer son système de détection des virages dangereux. L’idée est d’analyser le changement de conduite des usagers (ralentissement brusque, correction de trajectoire) pour identifier les zones accidentogènes, puis de croiser les résultats avec les les informations provenant du terrain (météo, obstacles sur la route, accident). Une technique (confiée en partie à une Intelligence Artificielle) qui permet à la technologie de connaître avec précision la présence de très nombreux virages dangereux.
Véritable plus pour les utilisateurs : la majorité des zones détectées ne sont actuellement pas indiquées sur les routes par la signalisation. En Belgique, le système a ainsi pu identifier plus de 22 000 virages potentiellement dangereux, dont près de 13 000 en Wallonie, connue pour sa topographie plus vallonnée par rapport au reste du territoire.
Fonctionnement de l’alerte sécurité prédictive
Le système Sécurité Prédictive® comprend un mode préventif et un mode dynamique.
- Lorsque votre voiture s’approche d’un virage répertorié comme étant à risque, le mode préventif vous avertit et lance un décompte de distance avec le virage identifié.
- Si le système constate que la vitesse du véhicule est trop élevée pour prendre le virage (y compris si vous respectez les limitations de vitesse imposées sur la route), le mode dynamique se déclenche automatiquement. Vous êtes alors alerté par un « bip », et le dispositif vous indique la vitesse à respecter pour bien appréhender le virage.
Comment profiter du système Sécurité Prédictive® ?
Actuellement, la technologie Sécurité Prédictive® conçue pour détecter les virages dangereux est disponible sur l’application Coyote et les boîtiers GPS Coyote Up et NAV +. En plus de cette fonctionnalité, nos solutions d’aide à la conduite vous alertent en temps réel sur les autres dangers se trouvant sur votre itinéraire (dangers permanents, temporaires, en mouvement, trafic perturbé…) et vous préviennent quand vous circulez à proximité d’une zone de radar. De quoi pouvoir rouler en toute sérénité quelles que soient les circonstances !