Le 14 novembre dernier, le cabinet de Valérie De Bue (ministre de la Sécurité Routière) annonçait la mise en place de nouveaux radars tronçons en Wallonie d’ici la fin de l’année 2024. Au total, ce sont 21 dispositifs qui devraient être installés sur les routes wallonnes. Mais pas de panique : comme à son habitude,
La Wallonie a longtemps été à la traîne par rapport à la Flandre dans le domaine des dispositifs de contrôle de vitesse. L’année dernière, la région wallonne avait pris la mesure du problème, puisque 33 radars tronçons avaient été installés sur les routes. Un retard qui n’a cependant pas totalement été comblé : actuellement, la Wallonie compte 67 radars tronçons, tandis que sa voisine flamande peut se targuer d’en posséder plus de 300 en activité.
Cette année, le gouvernement wallon semble vouloir continuer ses efforts en matière de contrôle routier : 21 nouveaux radars tronçons devraient être installés sur les routes d’ici fin 2024. Avec l’ajout de ces dispositifs, les routes de Wallonie compteront donc 90 radars tronçons au total. Et d’autres changements sont à prévoir : le cabinet de Valérie De Bue a confirmé attendre une homologation pour des radars tronçons mobiles destinés à faire respecter les limitations de vitesse sur les zones de chantier.
Les 21 radars tronçons seront installés d’ici la fin de l’année le long des voiries régionales dans le Hainaut (notamment en Wallonie picarde) et les provinces du Brabant Wallon et du Luxembourg. Coyote vous présente en détail la liste des radars tronçons prévus pour 2024 :
Route | Localisation | Numéro de route |
Chaussée de Wavre | Joidogne | N240 |
Chaussée de Bruxelles | Genappe | N5 |
Rue du Moulin | Hélécine | N64 |
Avenue Royale | Rixensart | |
Chaussée de Nivelles | Ittre | N28 |
Rue de Nivelles | Braine le Château | N28 |
Chaussée de Mons | Tubize | N6 |
Rue de Diekirch | Arlon (Frassem) | N882 |
Rue de la Barrière (2 radars) | Florenville | N83 |
Rue de Virton | Tintigny | N879 |
Gouvy | N68 | |
Grand’Route | Tournai | N7 |
Chaussée de Valenciennes | Ath | N527 |
Chaussée de Tournai | Ath | N7 |
Chaussée de Renaix | Lessines | N57 |
Chaussée de Jolimont | La Louvière | N27 |
Chaussée de Mons | Brugelette | N56 |
Chaussée d’Ath | Enghien | N7 |
Axiale Boraine | Colfontaine | N550 |
Rue d’Herchies | Saint-Ghislain | N524 |
Grâce à l’application Coyote, vous êtes avertis en temps réel de la présence de ces radars lorsque vous circulez en Wallonie ou partout ailleurs en Belgique !
En Belgique, les radars tronçons n’en sont pas à leur premier coup d’essai : dès 2009, l’agglomération liégeoise a réalisé avec ces dispositifs des tests concluants, puis les radars de ce type se sont peu à peu multipliés sur les routes (même si, comme nous l’avons vu, la Wallonie a pris un temps de retard considérable).
Le principe de fonctionnement du radar tronçon est relativement simple. Pour contrôler la vitesse des automobilistes, le dispositif possède deux bornes de contrôle équipées de caméras vidéo :
Avec ce système de double enregistrement, l’ordinateur du radar tronçon va pouvoir mettre en relation les informations récoltées et ainsi calculer la vitesse moyenne de circulation des véhicules circulant sur le segment routier. En cas de dépassement constaté de la vitesse autorisée, le conducteur du véhicule est verbalisé.
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