En 2019, la région Wallonne a lancé un ambitieux programme de réhabilitation pour son réseau autoroutier – en partenariat avec la SOFICO et le consortium LuWa. Nommé Plan Lumières 4.0, ce dispositif vise à remplacer toutes les lampes à sodium présentes sur les autoroutes de Wallonie par un éclairage LED connecté et intelligent. Explications.
Le Plan Lumières 4.0 a pour objectif d’équiper les 2700 kilomètres d’autoroutes de Wallonie (mais aussi ses 400 kilomètres de routes nationales) avec des points lumineux (au nombre de 100 000) dotés d’un éclairage LED intelligent, connectés et économes en énergie. Tous les luminaires vieillissants du réseau autoroutier/routier (fonctionnant au sodium) seront remplacés par des luminaires LED dernière génération au cours des 20 prochaines années.
La réhabilitation des systèmes d’éclairage des autoroutes/routes wallonnes répond à un double objectif :
Avec l’App Coyote, je roule en toute sécurité grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de radars et de dangers se trouvant sur mon itinéraire.
Développé par le consortium LuWa, le nouvel éclairage LED des autoroutes/routes wallonnes possède plusieurs caractéristiques répondant aux différents objectifs du Plan Lumières 4.0 en matière de performances, économies d’énergie, développement durable et sécurité routière.
Les luminaires LED adaptent leur éclairage en fonction de la luminosité, des conditions météorologiques et du trafic routier. En modulant la puissance de leur éclairage, ils renforcent la sécurité des usagers de la route au quotidien.
Mais ce n’est pas tout : ces dispositifs lumineux peuvent aussi alerter les automobilistes quand un conducteur roule à contre-sens, ou qu’un véhicule circule sur une voie d’insertion. Par ailleurs, les luminaires intelligents sont programmés pour apporter un éclairage plus conséquent sur les zones d’accidents et sur les zones d’opération occupées par des agents de la voirie.
En plus des capteurs qui leur permettent de modifier eux-mêmes leur éclairage, les luminaires LED sont associés à un système complémentaire de télégestion. Ce dernier se base sur l’utilisation d’un logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur pour permettre aux gestionnaires de piloter à distance les luminaires et de réguler encore plus finement l’éclairage.
Les nouveaux luminaires sont dotés de LED bien moins énergivores que les lampes à sodium. Tout comme l’éclairage qui s’adapte en fonction du trafic (les points lumineux s’allument uniquement lorsqu’une voiture circule), ces caractéristiques permettent de réduire drastiquement la facture énergétique – soit une baisse de consommation de 76 % (équivalente à une réduction de 166 000 tonnes de CO2), selon la Région Wallonne.
Le système d’éclairage du Plan Lumières 4.0 développe la dernière technologie V2X permettant de communiquer en temps réel avec les conducteurs de voiture connectée. Un système novateur en Europe, qui se prépare à accueillir les futures voitures autonomes.
À savoir : si le remplacement des luminaires à sodium a déjà commencé sur certains échangeurs, le projet ne parviendra à son terme que dans une vingtaine d’années. Le Blog Coyote vous tiendra bien sûr informé en temps et en heure des dernières avancées !
Découvrez aussi sur Coyote les territoires où ont été déployés de nouveaux radars en Wallonie, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur l’installation récente de radars tronçons en Belgique.