En Belgique, de nombreuses entreprises mettent à la disposition de leurs collaborateurs des voitures de société. On fait aujourd’hui le point sur les principales caractéristiques de cet avantage social en matière de fiscalité, utilisation et réglementation.
Les voitures de société sont des véhicules mis contractuellement à la disposition des collaborateurs de l’entreprise. La mise à disposition peut être :
S’il le souhaite, l’employeur peut autoriser le salarié à utiliser le véhicule à titre privé. Il lui est recommandé de mettre en place une convention de mise à disposition (ou car policy) pour fixer les modalités et limites d’utilisation de la voiture de société. Ce document va notamment servir à préciser l’usage du véhicule (privé ou non), à définir le nombre de kilomètres à ne pas dépasser et à mentionner plusieurs autres points : utilisation du véhicule à l’étranger durant les vacances, sanctions en cas de restitution en mauvais état ou d’usage abusif…
La loi considère qu’il y a usage privé à partir du moment où l’utilisation de la voiture de société ne répond pas directement aux exigences d’une mission professionnelle. C’est par exemple le cas des trajets domicile-travail. Comme on le verra plus bas, l’usage privé d’un véhicule de société implique un traitement fiscal spécifique.
L’appli Coyote vous accompagne avec des alertes en temps réel sur les dangers, radars et conditions de circulation, pour rouler sereinement, même hors cadre professionnel.
Quelle que soit la formule privilégiée (mise à disposition directe ou indirecte), les frais relatifs à l’utilisation du véhicule sont à la charge de l’employeur : frais d’entretien, réparations. En revanche, l’achat du carburant n’est pas systématiquement réglé par l’entreprise (même s’il s’agit d’une pratique très courante).
Les entreprises qui fournissent une voiture de société à leurs salariés assujettis aux cotisations sociales doivent verser une cotisation de solidarité à l’ONSS (cotisation CO2) – les voitures de société des dirigeants de l’entreprise ne sont pas concernées par cette cotisation.
Découvrez sur le blog Coyote notre dernier article sur les pneus connectés et toutes les infos du secteur automobile et de la Sécurité routière !
Si le collaborateur utilise sa voiture de société à titre privé, l’employeur doit calculer un avantage de toute nature (ATN). Mais attention : le calcul de cet avantage ne doit pas prendre en compte le nombre réel de kilomètres parcourus à des fins personnelles, mais se baser sur :
Tous les mois, l’avantage de toute nature doit être mentionné sur le bulletin de paie du collaborateur. Par ailleurs, cet avantage est imposable au même titre que les revenus, car il est assimilable à un salaire.
Comme mentionné précédemment, il est recommandé de mettre en place une car policy afin de définir précisément les droits, obligations et limites relatifs à l’utilisation du véhicule de société. Toutefois, malgré cette disposition, des abus peuvent parfois survenir, et il n’est pas toujours évident de les identifier.