Voici pourquoi votre boîtier risque de bugger ce 6 avril

0
1944

Plus que jamais, une mise à jour s’impose!

Le 6 avril prochain, un événement inopiné pourrait venir perturber le bon fonctionnement de votre boîtier. Baptisé WNRO (pour Week Number Roll Over), celui-ci consiste en la réinitialisation de la numérotation du calendrier de votre GPS. Ce reset risque de provoquer une anomalie, le GPS, système américain de positionnement par satellites, exprimant la date selon une nomenclature bien à lui. En effet, au lieu de suivre un format classique jj-mm-aaaa, il a préféré un numéro de semaine qui, tout au long de la vie de l’appareil, évolue depuis la date de lancement du GPS.

Et donc ?

Or, le numéro de la semaine est généré dans un espace de stockage de 10 bits, dont la limite est le nombre 1.024. Au-delà, un dépassement d’entier se produit, puis que la valeur maximale qui peut être représentée en 10 bits est 1.024. C’est là que se trouve l’origine du souci qui affectera peut-être certains GPS. Comme le nombre 1.024 concerne des semaines,ce bug est censé revenir pratiquement tous les vingt ans.

Ne dépassant pas ce stade, le calendrier du GPS se remet du coup à zéro lors de ce WNRO. Dans la mesure où c’est la date du 6 janvier 1980 qui a été retenue pour démarrer le compteur des semaines,c’est dans la nuit du 21 au 22 août 1999 (un temps où les GPS étaient encore assez peu répandus) que le premier dépassement d’entier a eu lieu. Le deuxième va donc avoir lieu en théorie 1.024 semaines plus tard, soir le 6 avril 2019.

Suis-je concerné ?

Les boîtiers les plus récents (ayant moins de 5 ans) intègrent d’ores et déjà un correctif qui empêchera le GPS de planter. Aucune crainte non plus à avoir si vous utilisez une application sur votre smartphone car ils subissent des mises à jour régulières.

Et chez COYOTE ?

Votre boîtier ancienne génération nécessite-t-il une mise à jour avant le 6 avril 2019 ? Pour savoir si votre boîtier COYOTE est concerné, nous vous invitons à vérifier dès maintenant l’état de votre boîtier COYOTE : https://www.coyotesystems.be/fr/gps-update-befr.html 

 

Source : www.vroom.be par Pierre-Benoît Sepulchre date : 03/03/2019