Rouler en automne, attention à son lot de dangers !

0
402

 En automne, les dangers sur la route se multiplient : journées plus courtes, températures plus fraiche, baise de la visibilité, mauvais temps, les risques d’accident sont nombreux. Il est donc particulièrement recommandé de garder un œil attentif ces temps-ci. Voici quelques conseils essentiels pour rouler en sécurité.

Adapter sa distance avec les autres véhicules

Les pluies d’automne peuvent être abondantes et dangereuses. Cela provoque des risques d’aquaplaning ou réduit les distances de freinage. Il est donc recommandé d’adapter sa conduite en conséquence. Conduire avec prévoyance, c’est notamment garder un plus grand intervalle avec le véhicule qui précède, être vigilant lors de dépassements et être capable de s’arrêter dans la distance de visibilité.

Une bonne visibilité est fondamentale

Les conditions de visibilité sont dégradées. Afin de voir et être vu, certaines précautions sont à prendre en compte, comme le nettoyage des vitres de son véhicule. Le pare-brise et les rétroviseurs doivent être propre et l’ensemble des vitres nettoyées à l’extérieur comme à l’intérieur. En outre, il est important de faire vérifier le niveau du lave-glace avec du liquide antigel et les balais d’essuie-glaces, voire les remplacer le cas échéant. Enfin, enclencher les feux de croisement et non les feux diurnes, lorsqu’il est nécessaire, améliorera considérablement la visibilité sur la route en cas de mauvais temps et aidera également les autres automobilistes à mieux percevoir le trafic.

Attention aux animaux

L’automne est la saison où s’accroît l’activité des jeunes animaux. Lapins, sangliers, cerfs, toute la faune forestière sort pour faire des provisions avant la rude période hivernale. Si vous traversez des zones à risque comme les forêts ou les petites routes de campagne, restez attentifs aux bas-côtés.

C’est le moment des pneus d’hiver

En octobre, il faut prendre rendez-vous pour effectuer le montage des pneus d’hiver. Il conseillé de les conserver ensuite jusqu’à Pâques. Une fois montés, il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus car une pression insuffisante augmente la consommation de carburant et use fortement le pneu.

L’automne est donc une saison avec son lot de dangers

Vous êtes maintenant prêt pour prendre le volant en toute sécurité ! 😊