Nos conseils pour désinfecter votre voiture en pleine pandémie

0
621

Entretenir sa voiture

En pleine période de pandémie, il est indispensable de désinfecter régulièrement l’habitacle de votre voiture où le virus peut se déposer. Pour nettoyer votre intérieur, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même car plusieurs solutions existent.

Quand laver sa voiture ?

Après un déplacement dans votre voiture avec un ami, un collègue ou autre, il est indispensable de nettoyer, désinfecter l’habitacle pour éviter tout risque de propagation si le virus venait à se retrouver dans votre voiture.

Que faut-il laver ?

Si l’on a tendance à se focaliser sur les parties les plus en contact avec les mains – notamment le volant, tout l’habitacle doit en réalité être désinfecté, car notre respiration véhicule les fameuses gouttelettes porteuses du virus. Ainsi, hormis les parties en tissu, à savoir les sièges et les pavillons, tout doit être nettoyé : volant, commodos derrière le volant, levier de vitesses et de frein à main, ceintures, poignées de portes, tous les boutons sur la planche de bord, planche de bord…etc Pour être sûr de ne rien oublier mieux vaut tout faire. N’oubliez pas non plus quelques parties extérieures stratégiques comme les poignées de portes et du coffre.

En revanche, si vous ne vous êtes pas servi de votre véhicule pendant plus d’une semaine, n’ayez crainte, elle n’est plus contaminée.

Quels produits utiliser ?

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé préconisent l’utilisation de désinfectant ménager, en pulvérisateur ou en lingette. Le nettoyant ne suffit pas, il faut impérativement que le produit utilisé comporte quelque part la mention “élimine les bactéries ET les virus”. Un antibactérien seul ne suffit pas, car une bactérie n’est pas un virus. Concrètement, vous pouvez utiliser des lingettes sur toutes les surfaces de la voiture à l’exception, évidemment, des surfaces en tissu comme les sièges ou les pavillons. Un peu d’eau avec du savon et une éponge douce peuvent aussi faire l’affaire mais le séchage peut s’avérer un peu plus complexe qu’avec une lingette où la quantité de liquide est mieux dosée. Enfin, un peu de gel hydroalcoolique étalé sur un chiffon peut dépanner si vous n’avez rien d’autre, mais la consommation risque de s’envoler.

La voiture protège-t-elle du virus ?

Même s’il est préférable de prendre la voiture plutôt que les transports en commun, l’habitacle de votre auto ne vous isole pas du virus. Aucun filtre ne peut en effet retenir le coronavirus dans le système de climatisation.