Les radars tronçon entrent en action !

0
2080

Six nouveaux radars de ce type seront opérationnels en novembre décembre puis janvier.

Les 24 radars tronçon financés par la Région wallonne sous l ère Di Antonio vont peu à peu entrer en service. Le cabinet de la ministre Valérie De Bue nous annonce que les premiers à entrer en service seront ceux de Namur Beloeil Comines Nivelles et Pepinster.


Ce n’est pas parce qu on a changé de ministre qu on vire tout ce qu il a mis en place. Les 24 radars tronçon initiés par l’ancien ministre cdH pour sécuriser les routes régionales vont peu à peu entrer en service. Le matériel a été acheté, les études techniques sont en cours ou achevées selon les cas et pour d’autres encore les travaux sont en cours. La ministre Valérie De Bue MR qui a la sécurité routière dans ses attributions entend finaliser le travail. Avec l’ambition d’en faire plus que son prédécesseur. Une chose à la fois répond son cabinet : « nous dresserons d’abord un bilan de ces radars tronçon sur les routes qui en seront équipées et on verra d’abord quel impact ils auront eu sur la sécurité routière avant d aller plus loin » précise Jean Philippe Lombardi son porte parole.

D’ autres zones de police étaient candidates pour recevoir de tels radars on verra donc ce qu il en adviendra.

Rappelons qu’un radar tronçon calcule votre vitesse sur une longue distance et non à un point déterminé. À partir de votre passage devant une première caméra puis une deuxième caméra placée à x kilomètres de la première, on calcule votre vitesse moyenne et on peut en déduire que forcément pour accomplir cette distance sur ce laps de temps, vous avez ou pas dépassé la vitesse autorisée. Freiner sec devant un radar n’a donc plus aucun sens.