En Belgique comme dans le reste de l’Europe, la pandémie de COVID-19 a porté un coup dur au marché automobile. Heureusement, le pire semble derrière nous : depuis le début de l’année 2023, les ventes de voitures neuves repartent à la hausse. En mars, les nouvelles immatriculations de voitures ont ainsi progressé de + 39,88 % par rapport à mars 2022.
Vente de voitures neuves : une embellie qui s’accélère en 2023
La hausse actuelle des ventes de voitures neuves est un phénomène récent mais pas totalement nouveau : en août 2022, le marché automobile belge avait déjà commencé à reprendre des couleurs. Pour la première fois depuis deux ans, le secteur montrait des signes de reprise encourageants, qui s’étaient confirmés le mois suivant (hausse de 16,9 % des ventes de voitures en septembre 2022). Mais, malgré cela, l’année 2022 était restée globalement mauvaise pour les constructeurs automobiles – avec 359 999 immatriculations au total, le secteur avait enregistré une baisse de 2 % par rapport à 2021.
2023 : l’année du véritable rebond des ventes ?
Si 2022 n’a pas été une bonne année dans son ensemble, 2023 semble bien être l’année du renouveau en Belgique. Depuis le début de la période, les ventes de voitures neuves augmentent de manière continue. En janvier 2023, 39 847 voitures particulières font ainsi l’objet d’une nouvelle immatriculation (contre 33 947 l’année précédente) ; des chiffres légèrement supérieurs en février, avec 39 883 immatriculations, contre 79 730 un an plus tôt (soit 23,86 % de plus d’une année à l’autre).
Hausse des ventes de 39,88 % en mars 2023
C’est en mars que l’embellie est la plus spectaculaire : 51 754 voitures neuves ont été vendues ce mois-ci en Belgique. Une hausse importante qui permet presque au marché de revenir à son niveau pré-COVID – la baisse n’est en effet plus que de 5,68 % par rapport à 2019. De très bons résultats qui placent la Belgique en tête des marchés automobiles européens les plus performants du moment – en Europe, la plupart des pays continuent d’enregistrer des chiffres de vente bien plus bas qu’avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Vous souhaitez rouler en toute sérénité sur les routes belges et européennes ? Notre application et le boîtier Coyote UP vous permettent d’être alerté en temps sur la présence des radars et des dangers se trouvant sur votre itinéraire !
Quels véhicules sont plébiscités par les acheteurs belges ?
Achat de voiture neuve : les voitures de société au cœur de la hausse
En 2023, la hausse des ventes concerne tous les véhicules disponibles sur le marché (voitures particulières, utilitaires légers et lourds, motos…). Cependant, certains véhicules s’en sont mieux sortis que d’autres, à l’image des voitures de société : + 30,8 % en février 2023 par rapport à l’année précédente, contre + 13,5 % pour les immatriculations de voitures privées sur la même période. Les véhicules utilitaires légers ont également connu une hausse des ventes conséquente, avec une augmentation de 17,6 % depuis le début de l’année 2023.
Belgique : les marques de voitures les plus populaires en 2023
Les constructeurs automobiles ne sont pas tous directement concernés par les bons résultats des ventes de voitures neuves. Parmi les marques les plus vendues début 2023 en Belgique, on retrouve BMW sur la première place du podium, néanmoins devancé par Volkswagen en février. Outre ces deux marques allemandes leaders, les autres grands gagnants sont, sur le cumul de l’année (janvier, février, mars) : Mercedes, Peugeot et Audi – des résultats qui peuvent s’expliquer en partie par la prédominance des modèles de ces constructeurs dans les flottes professionnelles. Volvo, Tesla et Hyundai (et, dans une moindre mesure, la marque chinoise MG et Cupra) ont également réalisé de bons chiffres de vente sur la période.