C’est fait ! Coyote a désormais un million d’utilisateurs payants en Belgique

0
538

Le Belge a fait le choix de la sécurité

Jeudi 23 juin 2016 — La communauté Coyote vient de passer la barre du million d’abonnés en Belgique. A ce jour, 20% des automobilistes roulent avec Coyote*. Les Belges ont donc massivement fait le choix de la sécurité. Les alertes en temps réel de Coyote sont en effet le meilleur moyen pour anticiper les dangers de la route.

Une popularité inégalée grâce à des alertes précises et fiables

Depuis son démarrage en 2009, Coyote Systems Benelux affiche une croissance annuelle à deux chiffres et le taux de pénétration le plus élevé en Europe.

Si le système communautaire Coyote bénéficie d’une telle popularité dans notre pays, c’est qu’il est devenu un précieux compagnon de route. Son utilité dépasse depuis longtemps celle d’un simple avertisseur de radars fixes, mobiles ou tronçons. Coyote annonce en effet en temps réel et avec précision tous types de perturbations nécessitant une adaptation de sa conduite :

  • les limitations de vitesse et la vitesse réelle du véhicule : une information essentielle quand on sait qu’une vitesse excessive est une cause majeure d’accidents et que de nombreux usagers de la route doutent parfois ou souvent de la limitation de vitesse en vigueur**.
  • les ralentissements, leur longueur et leur durée : pratique si l’on peut encore choisir un itinéraire moins encombré.
  • les dangers potentiels : accidents, rétrécissements de chaussée, objets sur la voie et véhicules à l’arrêt au bord de la route. Plus de surprise non plus quant aux véhicules « fantôme » également signalés par Coyote.
  • les conditions de roulage : les endroits où la chaussée est dégradée, glissante et où la visibilité est réduite.
  • le risque de somnolence : grâce à l’analyse de quatre critères (variations de vitesse, variations de direction, heure et durée du trajet), Coyote peut conseiller une pause avant qu’il ne soit trop tard.

Des partenariats pour améliorer la sécurité routière

Avec des milliers de remontées d’informations par jour (93% concernent des perturbations), Coyote est le leader européen dans la livraison en temps réel d’infos-trafic précises et fiables.

L’entreprise a conclu plusieurs accords de collaboration au bénéfice de la sécurité routière :

  • Coyote partage en temps réel avec le centre wallon de gestion du trafic (PEREX) plus de 10 millions d’informations par mois correspondant à des perturbations et dangers rencontrés sur les routes en Wallonie (rétrécissements, ralentissements, véhicules arrêtés, accidents, objets sur la voie,…).
  • Les infos-trafic Coyote alimentent les flashes RTBF Mobilinfo diffusés sur les radios du service public.
  • Depuis 2013, Coyote a ouvert ses écrans à la Police fédérale qui y a déjà diffusé plus de 700 messages d’avertissement en temps réel.
  • Coyote est partenaire de l’IBSR dans le cadre de ses campagnes BOB pour sensibiliser ses utilisateurs aux dangers de l’alcool au volant.
  • Coyote échange des informations avec la Région wallonne. Cette dernière a transmis à Coyote la localisation des principales zones accidentogènes en Wallonie : les utilisateurs Coyote sont dorénavant invités à adopter une plus grande vigilance à l’approche de ces zones. Coyote met, pour sa part, l’essentiel de ses données à disposition des services de l’administration wallonne en charge de la gestion des routes.
  • Coyote vient d’entamer un partenariat avec la Ville de Gand et livre désormais un aperçu en temps réel des conditions de circulation au sein et aux alentours de la Ville de Gand.

Une technologie brevetée présente partout en Europe

Coyote est disponible dans plusieurs formats « boîtier » et comme application sur smartphone. L’app iCoyote est compatible MirrorLink, le standard leader de la voiture connectée, qui équipe plusieurs modèles des constructeurs Mercedes-Benz, Volkswagen, PSA Peugeot-Citroën, Toyota, Honda et Opel. La technologie brevetée Coyote a également été intégrée dans les systèmes embarqués développés par Renault, PSA Peugeot-Citroën et Parrot.

Le système communautaire peut être utilisé légalement partout en Europe, y compris en France, grâce à une mise en conformité automatique dès passage de la frontière***.

Vincent Hébert, directeur général de Coyote Systems Benelux, conclut : « Si un million de Belges font confiance à Coyote, ce n’est pas par hasard. Les problèmes de mobilité et de sécurité routière vont croissants et le système communautaire Coyote a fait ses preuves pour avertir l’usager de la route en temps réel des dangers et des perturbations de trafic qu’il risque de rencontrer. Raison pour laquelle nous continuerons à partager nos données avec les instances officielles actives dans le domaine de la mobilité et de la sécurité routière. »

Coyote met en place plusieurs opérations pour fêter le million d’abonnés :

  • une voiture est à gagner dans tous les magasins Media Markt, Hifi International, Krëfel et Vanden Borre. Les conditions sont consultables sur www.concourscoyote.be. L’opération court jusqu’au 31 août 2016.
  • une paire de lunettes de réalité virtuelle Polaroid sera offerte à l’achat d’un Coyote mini dans tous les Coyote stores et distributeurs participants. L’opération court également jusqu’au 31 août 2016.
  • un cadeau sera remis à ceux qui présenteront une des cartes attachées aux ballons lâchés ce 21 juin au départ des cinq Coyote stores. S’ils en profitent pour acheter un boîtier, ces personnes pourront tirer une boule au sort et gagner jusqu’à 10 ans d’abonnement Coyote. Action valable jusqu’au 21 juillet 2016 dans les Coyote stores situés en Belgique.

——————————

http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/circulation_et_transport/circulation/parc/

** « Sans tenir compte des infos Coyote, 90% doutent parfois ou souvent de la limitation de vitesse en vigueur. En utilisant les infos Coyote, 84% déclarent être plus respectueux et attentif aux limitations de vitesse ».  Source : étude GfK avril 2015 sur 1.000 utilisateurs Coyote

*** Coyote est présent et peut être utilisé en toute légalité en Belgique, France (plus d’infos ici sur la mise en conformité automatique), Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie et Pologne.

Chiffres-FR sans_titre1-DSCF2435 sans_titre1-IMG_8534