Actualité » Radiation des plaques d’immatriculation :…

Radiation des plaques d’immatriculation : nouvelle procédure via la DIV à partir du 1er août 2025

Depuis le 1er août 20205, vous n’avez plus à vous rendre à la bpost pour procéder à la radiation d’une  plaque d’immatriculation. Le blog Coyote fait le point sur ce changement et vous présente les nouvelles procédures à suivre en Belgique pour radier la plaque d’un véhicule.

Quelle est la nouvelle procédure à suivre pour radier une plaque d’immatriculation en Belgique ?

Le 1er août dernier, la procédure de radiation des plaques d’immatriculation a connu un changement majeur en Belgique : depuis cette date, les citoyens ne doivent plus se rendre au guichet de la bpost pour faire radier les plaques de leur véhicule, mais sont tenus de passer par la justement nommée Direction de l’Immatriculation des Véhicules (DIV) – comme cela était d’ailleurs déjà le cas dans le passé.

 

Radiation des plaques : comment procéder ?

Deux solutions sont possibles pour faire radier ses plaques d’immatriculation par la DIV.

Envoyer  à la DIV par courrier ou colis postal les plaques d’immatriculation

Si vous choisissez cette option, vous devez uniquement envoyer la plaque officielle arrière du véhicule (soit celle où figure le logo de la DIV). L’envoi peut se faire avec une simple enveloppe (pour connaître le nombre de timbres nécessaires, renseignez-vous auprès de la bpost). Il est possible de plier la plaque d’immatriculation en deux, mais attention, il est formellement interdit de la découper. Vous pouvez aussi envoyer votre plaque d’immatriculation par colis ; là encore, renseignez-vous au préalable sur le nombre de timbres nécessaires à l’envoie : les enveloppes ou coulis mal affranchis ne seront pas transmis à la DIV.

Même après la radiation d’une plaque, restez serein sur la route avec l’appli Coyote. Zones de danger, limitations temporaires, circulation en temps réel : Coyote vous accompagne à chaque trajet.

Découvrir l’Application

Quel se soit le mode d’envoie privilégié, envoyez la plaque d’immatriculation à l’adresse suivante : Direction de l’Immatriculation des Véhicules (DIV), 1212 Brussel/Bruxelles.

À savoir : la date de radiation effective de vos plaques d’immatriculation est la date où la DIV reçoit le colis ou l’enveloppe. Soyez donc vigilant si votre plaque doit impérativement être radiée à la fin du mois : il est recommandé de l’envoyer au moins 7 jours avant la fin du mois pour que la radiation soit réalisée à temps.

Déposer la plaque  dans les boîtes de dépôt prévus à cet effet

Vous pouvez aussi faire radier les plaques d’immatriculation de votre véhicule en les déposant directement à la DIV. Deux options s’offrent à vous :

  • Déposer la plaque d’immatriculation arrière non emballée au guichet de la DIV de Bruxelles pendant les horaires d’ouverture, soit de 8h30 à 12h et de 13h à 15h30 les lundis, mardis et jeudis – le guichet est situé au 56 rue du Progrès à Bruxelles. Attention : vous n’êtes pas en droit de déposer vos plaques dans une antenne de la DIV. Toute plaque déposée dans une antenne n’est pas traitée.
  • Déposer la plaque d’immatriculation arrière non emballée dans la boîte de dépôt située à l’entrée du bâtiment principal du SPF Mobilité et Transports (56 rue du Progrès à Bruxelles). Cette dernière est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Quelle que soit l’option privilégiée, la radiation des plaques prend effet le jour même du dépôt. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les automobilistes qui souhaitent rapidement clôturer un dossier.

Fiscalité des voitures de société, pneus connectés…Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité du secteur automobile et et de la Sécurité routière.

Tous les articles, tags et auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *