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Fermeture de l’usine Audi de Bruxelles : implications pour l’industrie automobile Belge

La décision du groupe Volkswagen a récemment été confirmée par le porte-parole du constructeur allemand : l’usine Audi de Bruxelles fermera définitivement ses portes le 28 février 2025. Suite à cette fermeture, les 3000 salarié(e)s de l’entreprise seront licencié(e)s. Un nouveau coup dur pour l’industrie automobile Belge et les employés du secteur, alors que les annonces de baisse de production se succèdent dans plusieurs pays européens depuis plusieurs mois.  

Fermeture d’Audi Bruxelles le 28 février 2025 

Après plusieurs mois d’incertitudes, Peter D’hoore (porte-parole de Audi) a finalement mis fin au suspens : l’usine Audi de Bruxelles (située dans la petite localité de Forest) sera définitivement fermée le 28 février 2025. Il y a moins d’un an, ce dernier affirmait pourtant que l’objectif du groupe était de « garder à bord les 3000 personnes travaillant sur le site ».  

Audi rejette toutes les propositions de reprise 

Pour justifier cette décision, Peter D’Hoore a expliqué qu’aucune alternative à la fermeture de l’usine Audi Brussels n’avait été trouvée. Pour rappel, il avait été envisagé d’utiliser le site pour produire des véhicules appartenant à une autre marque du constructeur allemand. Des rumeurs avaient également fait mention d’un projet de rachat par le constructeur chinois Nio, mais son PDG a rapidement démenti l’information.  

Mais des projets bien plus concrets ont aussi été mis sur la table : au total, Audi a refusé 26 propositions de reprise par des investisseurs potentiels. Selon Gerd Walker, le directionnel opérationnel de l’entreprise, aucune de ces propositions n’avait de « concept viable et durable pour l’avenir de l’usine ».  

Un bénéfice opérationnel de 6,3 milliards  

Du côté des salariés, l’heure est à l’incompréhension et à l’amertume. Comme le souligne nombre d’entre eux, cette décision intervient alors que la marque a enregistré en 2023 un bénéfice opérationnel de près de 6,3 milliards d’euros. Des résultats qui n’ont donc pas empêché le groupe allemand de procéder à la fermeture définitive de l’usine.  

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Quelles conséquences pour le secteur automobile Belge ? 

La fermeture d’Audi Brussels va logiquement avoir de nombreuses répercussions, tant sur le plan humain (3000 travailleurs sont concernés) que sur le plan industriel.  

3000 salarié(e)s licencié(e)s en mars 2025 

Les premières personnes qui subiront les conséquences de la fermeture du site sont sans surprise les 3000 salarié(e)s de l’entreprise (sans prendre en compte les sous-traitants). Faute de repreneurs considérés comme « viables », ces derniers seront prochainement licenciés, et devront s’inscrire au chômage dès le mois de mars.  

Fin de production pour l’Audi Q8 e-tron 

Rachetée en 1970 par Volkswagen, l’usine Audi Brussels s’était spécialisée dans les activités de tôlerie, montage, peinture et assemblage des batteries des voitures électriques. Plus spécifiquement, elle se consacrait à la production de l’Audi Q8 e-tron et de ses dérivés. L’année dernière, cette production avait déjà connu un temps d’arrêt en raison d’une pénurie de composants, mais aussi à cause de la faible demande de la part des acheteurs – un désintérêt pour le modèle qui est aussi indirectement lié à la concurrence chinoise sur le marché de l’électrique 

En mars prochain, plus aucune usine ne fabriquera donc de Q8 e-tron. Pour l’instant, tout du moins : Audi aurait le projet de développer au Mexique un site dédié à la production d’un SUV dont les caractéristiques seraient similaires…au Q8 e-tron. Affaire à suivre sur le blog Coyote ! 

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