Comme l’exige le Code de la route, chaque automobiliste (et conducteur de deux-roues) a l’obligation de maintenir propre et lisible la plaque d’immatriculation de son véhicule. Si vous ne le faites pas, vous commettez une infraction de second degré qui peut vous coûter cher. Découvrez justement quel est le montant à payer d’une amende pour une plaque d’immatriculation illisible en Belgique, et quelles sont les démarches à faire pour en changer.
En Belgique, tous les véhicules motorisés (excepté les vélos et les trottinettes ne pouvant pas dépasser 25 km/h) doivent posséder une plaque d’immatriculation. Pour être conformes, les plaques doivent être maintenues dans un état de propreté permettant une parfaite lisibilité.
Les plaques d’immatriculation doivent être « lisibles par temps clair à une distance minimum de :
Pour cela, il faut que les plaques soient « propres, en bon état et non dissimulées par un objet ». Par ailleurs, la plaque doit être dans un parfait état de propreté même si vous venez juste de sortir d’une route boueuse, et ne jamais être recouverte, y compris par une matière totalement transparente.
Avec l’App Coyote, je roule en toute sécurité grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.
Ces derniers mois, le montant de l’amende encourue pour une plaque d’immatriculation illisible est passé de 58 euros à 116 euros. Selon le Ministre de la Mobilité François Bellot, il était « indispensable de sanctionner plus durement ceux qui sciemment essaient d’éviter les poursuites policières en modifiant leur plaque d’immatriculation ».
Le montant de l’amende concerne plusieurs infractions de second degré liées au placement ou à la visibilité de l’immatriculation du véhicule : plaque d’immatriculation illisible à cause d’une usure due au temps ou à des salissures, absence de plaque minéralogique, montage non conforme, plaque non homologuée…
Mais attention : comme le précise la Police fédérale Belge, « rendre volontairement illisible son immatriculation peut aussi être considéré comme un procédé mis en œuvre pour se soustraire au contrôle. Dans ce cas, l’usager sera convoqué devant le juge et risquera alors une amende plus lourde, ainsi qu’une déchéance du permis de conduire ».
Vous souhaitez contester une amende routière en Belgique ? Découvrez quelles sont les démarches à suivre !
Les modalités vont dépendre du format de votre plaque d’immatriculation.
Pour obtenir une nouvelle immatriculation, vous devez faire radier la plaque d’immatriculation (la démarche peut se faire en ligne sur le site du service public fédéral mobilité et transports), puis demander une ré-immatriculation (en ligne sur le site du service public fédéral mobilité et transports) en remplissant le formulaire dédié (joignez-y votre certificat d’immatriculation).
Vous devez :
OU
Attention : si votre plaque d’immatriculation a été volée ou perdue, vous devez déclarer sa dépossession involontaire dans un bureau de Police avant de faire les démarches de demande d’immatriculation auprès de la DIV.
Si la plaque d’immatriculation de votre véhicule est endommagée à cause d’un accident ou d’une usure naturelle, c’est à vous de payer son remplacement. Le coût de l’opération est de 30 euros.
Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière sur le blog Coyote !
Vous pourrez également trouver des informations supplémentaires sur cet article !