En mai dernier, la FEBIAC annonçait l’annulation de l’édition 2024 du salon automobile de Bruxelles (nommé Brussels Motor Show). Mais inutile de désespérer ! La Belgique accueillera tout de même deux salons autos l’année prochaine : le Brussels Auto Show, qui se tiendra en janvier, et le salon Automotive eMotion Summit : Shaping Polices & Fleet Innovations, organisé en février pour les professionnels.
Il y a quelques mois, la FEBIAC (Fédération Belge et Luxembourgeoise de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle) annulait à la surprise générale le Brussels Motor Show, malgré l’énorme succès de l’édition 2023 : le salon avait accueilli plus de 265 000 visiteurs, et hébergeait pour la première fois l’élection de la voiture européenne de l’année. La fédération expliquait alors que les « conditions n’étaient pas réunies » pour proposer au public une « expérience qualitative et représentative ».
Une réelle déception pour tous les amateurs de voitures et d’innovations automobiles. Mais tout n’est pas perdu ! Profitant du retrait de la FEBIAC, la société néerlandaise 402 Automotive a décidé d’organiser un nouveau salon en Belgique : le Brussels Auto Show.
Grâce à Coyote, restez informé de toute l’actualité automobile et roulez en toute sérénité avec l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur toutes les zones de contrôles et de dangers se trouvant sur votre itinéraire !
Le Brussels Auto Show est le premier salon automobile que la Belgique accueillera en 2024. L’événement se tiendra dans les 5 pavillons du Brussels Expo du 17 au 21 janvier ; il devrait compter plusieurs autres éditions – 402 Automotive aurait prévu d’organiser le salon jusqu’en 2027.
La 1ère édition du Brussels Auto Show proposera une surface de 50 000 mètres carrés dédiée au secteur automobile. Organisée sur plusieurs jours, elle mettra à l’honneur l’histoire de l’automobile, en exposant notamment des voitures d’occasion prestigieuses. Bien sûr, le salon sera aussi pleinement consacré au présent et au futur du marché automobile : de nombreuses nouveautés y seront présentées, et plusieurs congrès traiteront de l’avenir de la mobilité, notamment des dernières avancées technologiques en matière de systèmes de charge des véhicules électriques
402 Automotive a par ailleurs détaillé ce qui attendra les visiteurs au salon : « des hypercars, des supercars, des voitures de démonstration, des congrès sur la mobilité, des motos, des camions et un impressionnant Car Catwalk ». De nombreuses personnalités sont également attendues, comme Enzo Kol, le plus grand Youtubeur néerlandais, qui devrait y exposer sa super-voiture.
Côtés constructeurs, l’organisateur n’a toujours pas donné la liste exacte des professionnels présents. Il a toutefois précisé que le salon aurait « une présence suffisante » de constructeurs pour garantir « les aspects traditionnels des salons automobiles nationaux ». Deux palais ont d’ailleurs déjà été réservés pour les stands des marques.
La Belgique accueillera un deuxième salon automobile en 2024. Il s’agit de l’Automotive eMotion Summit : Shaping Polices & Fleet Innovations, organisé du 20 au 22 février dans le Skyhall de l’aéroport de Brussels Airport (sur la commune de Zaventem) par…la FEBIAC ! Contre toute attente, la fédération a fait savoir que c’est elle qui présenterait ce nouveau salon belge consacré à l’automobile.
Un salon de l’automobile un peu particulier, cependant, puisqu’il sera exclusivement réservé aux professionnels (gestionnaires de flottes, PME du secteur, décideurs politiques). L’événement mettra quant à lui particulièrement l’accent sur le développement des nouvelles technologiques du marché B2B, et sera davantage consacré à la mobilité au sens large qu’à l’automobile en elle-même.